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    Le 27 juin 2018, le Gouvernement du Québec a dévoilé la Stratégie québécoise de l'eau 2018-2030 et son plan d'action 2018-2023. La Stratégie vise à faire en sorte que l'eau du Québec soit plus que jamais une source de richesse et de fierté pour tous. Elle s’appuiera sur trois plans d'action successifs qui viendront définir les mesures spécifiques à mettre en œuvre.

     

    Le plan d'action 2018-2023 permet de poser les premiers jalons de la Stratégie. Il prévoit 63 mesures qui seront portées par 11 ministères et organismes gouvernementaux. Outre la création du Conseil québécois de l'eau, les principales mesures prévues sont  : 

     

    • Mieux prévenir et gérer les risques liés à l'eau, dont les inondations;

    • Conserver et restaurer les milieux aquatiques;

    • Assurer l'accès à une eau de qualité et en quantité suffisante, notamment grâce au programme de protection accrue des sources d'eau potable;

    • Mettre en œuvre un programme de mobilisation pour la réduction de la pollution de l'eau par le plastique à usage unique (ex.: réduire l'utilisation des pailles). 

     

    Le suivi de la Stratégie sera assuré par un bureau de coordination du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, avec la collaboration des nombreux partenaires concernés. Chaque année, un état d'avancement sera publié et un bilan de mi-parcours sera dressé.

     

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    Le 27 juin 2018, le Gouvernement du Québec a dévoilé la Stratégie québécoise de l'eau 2018-2030 -  L'eau, source de richesse et de fierté pour tous et son plan d'action 2018-2023. La Stratégie vise à faire en sorte que l'eau du Québec soit plus que jamais une source de richesse et de fierté pour tous.

     

    La Stratégie propose 7 orientations et 23 objectifs afin d’assurer la protection, l’utilisation et la gestion de l’eau et des milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable :  

        1. Assurer une eau de qualité pour la population;

        2. Protéger et restaurer les milieux aquatiques;

        3. Mieux prévenir et gérer les risques liés à l'eau;

        4. Miser sur le potentiel économique de l'eau;

        5. Promouvoir une utilisation durable de l'eau;

        6. Acquérir et partager les meilleures connaissances sur l'eau;

        7. Assurer et renforcer la gestion intégrée des ressources en eau.

    La Stratégie s’appuiera sur trois plans d’action successifs qui viendront définir les mesures spécifiques à mettre en œuvre. Le plan d’action 2018-2023 permet de poser les premiers jalons de cette stratégie.

     

    Le suivi de la Stratégie sera assuré par un bureau de coordination du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, avec la collaboration des nombreux partenaires concernés. Chaque année, un état d’avancement sera publié et un bilan de mi-parcours sera dressé.

     

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    Dévoilé le 18 juin 2018, le Plan d'action pour l'accessibilité et le partage des données ouvertes des ministères et des organismes publics s'inscrit dans la troisième orientation de la Stratégie numérique du Québec, lancée en décembre 2017. Il comporte dix engagements clairs pour favoriser la diffusion des données ouvertes de qualité et l'implication des citoyens.

     

    En fonction des quatre volets du gouvernement ouvert, soit la transparence, l'innovation, la participation et la collaboration, le Gouvernement du Québec relèvera, d'ici le 31 mars 2020, quatre grands défis :

     

    • Redonner les données publiques aux citoyens;

    • Innover avec les données ouvertes;

    • Impliquer les citoyens dans les affaires publiques;

    • Développer une culture de collaboration.

     

    Le Plan d'action a été élaboré sur la base des bonnes pratiques du Partenariat pour un gouvernement ouvert, qui réunit plus de soixante-dix pays membres. Par cette démarche, le Gouvernement du Québec souhaite tirer profit de l'expertise d'autres administrations publiques et d'organisations internationales afin de mener à bien tous les engagements de ce plan d'action.

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    Le 12 juin 2018, la deuxième politique culturelle du Québec, Partout, la culture, ainsi que le Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023, ont été dévoilés.

     

    Le Plan d’action gouvernemental a été élaboré avec la participation de 34 ministères et organismes gouvernementaux, et est composé de 41 mesures pour concrétiser les objectifs énoncés dans la politique culturelle. Ces mesures permettront de mieux appuyer les personnes et les organisations qui sont au cœur du dynamisme culturel québécois et de développer de nouveaux réseaux de partenaires dans les sphères sociales, économiques et territoriales. Elles s’inscrivent en complémentarité des actions déjà entreprises par le gouvernement pour stimuler la créativité et l’innovation en culture au Québec.

     

     

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    Le 12 juin 2018, la deuxième politique culturelle du Québec, Partout, la culture, ainsi que le Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023, ont été dévoilés.

     

    La politique culturelle a pour principal objectif que la culture soit accessible à toutes et à tous et qu'elle soit au cœur du développement de l'ensemble des régions du Québec afin que les jeunes y trouvent des occasions de s'exprimer et d'apprendre harmonieusement; que la population, dans toute sa diversité, y trouve un ancrage; que les artistes ainsi que les créatrices et créateurs québécois rayonnent partout, ici et dans l'espace numérique; et que la culture participe pleinement à l'économie et à l'essor du Québec.

     

    Issue d'un vaste processus de consultations publiques menées auprès de la population, des milieux culturels, des communautés autochtones ainsi que des ministères et organismes publics dans l'ensemble des régions du Québec, cette politique est guidée par quatre grandes orientations :

     

    • S'épanouir individuellement et collectivement grâce à la culture;

    • Façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture;

    • Dynamiser la relation entre la culture et le territoire;

    • Miser sur la culture et les communications pour l'économie et le développement du Québec.

     

    Ces orientations s’appuient sur les trois dimensions du développement durable, à savoir les dimensions sociale, environnementale et économique. Elles sont étroitement liées et interdépendantes en ce qui a trait à leur conception et à leur mise en œuvre.

     

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    Le 11 juin 2018, le Gouvernement du Québec a dévoilé le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec, Conjuguer nos forces pour un avenir énergétique durable 2018-2023. Il poursuit les orientations de la Politique énergétique 2030.

     

    Fruit d’une vaste consultation publique et d’un travail concerté entre les grands distributeurs d’énergie, les ministères et organismes gouvernementaux et Transition énergétique Québec, ce premier plan directeur présente les feuilles de route et les mesures qui permettront au Québec d’atteindre sa cible en efficacité énergétique et de réduire sa consommation de produits pétroliers d’ici à 2023.

     

    Les mesures du plan directeur concernent tous les consommateurs d’énergie, du citoyen aux entreprises, en passant par les institutions et les municipalités.

     

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    Le 4 juin 2018, le Gouvernement du Québec a lancé le Plan d’action 2018-2023 - Un Québec pour tous les âges : ensemble pour instaurer les conditions propices au vieillissement actif. Ce plan d’action vise à favoriser la participation et l’inclusion sociale des aînés ainsi que leur accès aux environnements sécuritaires et aux soins pouvant leur être nécessaires pendant la vieillesse. Il est issu de la politique gouvernementale en matière de vieillissement actif Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec.

     

    Le Plan d’action compte 85 mesures portées par 20 ministères et organismes publics. Il tient compte de préoccupations exprimées lors de consultations menées en 2017 auprès de partenaires et d’organismes préoccupés par les conditions de vie des aînés ainsi qu’auprès de la population. 

     

    Le Gouvernement du Québec mise sur cinq priorités d’intervention d’ici 2023 pour répondre au désir d’autonomie des aînés et à leur volonté de demeurer partie prenante de la société, à l’heure où les Québécoises et les Québécois sont appelés à mener une vie plus longue, plus active et en meilleure santé que les générations qui les ont précédés : 

     

    • Augmenter l’appui au milieu municipal pour soutenir ses efforts d’adaptation au vieillissement de la population;
    • Améliorer le soutien aux organismes locaux et régionaux qui favorisent la participation sociale des aînés et contribuent à l’amélioration de leur qualité de vie; Favoriser les initiatives visant à reconnaître, à accompagner et à soutenir les proches aidants d’aînés;
    • Augmenter le nombre de personnes recevant des services de soutien à domicile et développer les services pour mieux répondre aux besoins des personnes aînées;
    • Créer de nouveaux espaces de réflexion et de concertation entre les acteurs concernés par les défis que pose le vieillissement de la population.   
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    Dévoilé le 30 mai 2018, le premier Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur est un engagement majeur de la Politique de la réussite éducative et de la Stratégie numérique du Québec. Il a été élaboré en fonction des résultats de plusieurs consultations réalisées auprès du réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

     

    Les 33 mesures qui composent le Plan d’action numérique visent une intégration efficace et une exploitation optimale du numérique au service de la réussite, pour permettre à toutes et à tous de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie.

     

    Trois grandes orientations guident le Plan d’action numérique :  

     

    • Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes;
    • Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage;
    • Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l'ensemble du système éducatif.

     

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    Le 30 mai 2018, le Gouvernement du Québec a dévoilé le Plan d'action pour l’industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018-2023 - Transporter le Québec vers la modernité. Ce plan d’action a pour but d’accompagner et de soutenir un des principaux secteurs de l’industrie québécoise dans son adaptation aux changements amorcés et à venir, en particulier en ce qui a trait aux objectifs de mobilité durable et de transition vers une économie sobre en carbone inscrits dans la Politique de mobilité durable 2030.

     

    Le Plan d’action regroupe 24 mesures qui s’articulent autour de quatre objectifs :

     

    • Soutenir les projets et investir dans la main-d'œuvre;

    • Accroître la présence des entreprises sur les marchés hors Québec;

    • Renforcer la recherche et l'innovation;

    • Faire du Québec un leader en démonstration.

     

    L’industrie des équipements de transport terrestre couvre un vaste champ d’activités comprenant les secteurs industriels de l’automobile, des autobus et autocars, des véhicules ferroviaires, des véhicules récréatifs motorisés et des véhicules spéciaux, en plus des filières plus récentes liées aux véhicules électriques et intelligents.

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    Le 22 mai 2018, le Gouvernement du Québec a dévoilé la première Stratégie nationale sur la main-d'œuvre (SNMO) 2018-2023. Cette stratégie vise deux objectifs :

     

    • Que davantage de personnes occupent un emploi;
    • Créer un environnement favorable à l'obtention des compétences requises et tirant profit des nouvelles conditions du marché du travail.

     

    La SNMO compte 47 mesures, nouvelles ou bonifiées, qui seront portées par 11 ministères et organismes gouvernementaux. Elles s'articulent autour des quatre grandes orientations suivantes :

     

    • Avoir une meilleure connaissance des besoins actuels et futurs du marché du travail et les diffuser;
    • Avoir suffisamment de travailleuses et de travailleurs pour améliorer l'attraction, la sélection et l'intégration en emploi des personnes immigrantes;
    • Améliorer la flexibilité et l'agilité dans le développement des compétences; Adapter les milieux de travail.

     

    L'élaboration de la SNMO s'est appuyée sur une démarche de concertation de l'ensemble des acteurs gouvernementaux concernés et des partenaires du marché du travail, notamment lors du Rendez-vous national sur la main-d'œuvre de février 2017, sur des consultations régionales tenues en 2016 et en 2017 ainsi que sur des échanges avec le comité de pilotage et de suivi composé des dirigeants des associations patronales et syndicales. Ceci a permis de jeter les bases d'une stratégie nationale basée sur les différentes réalités régionales.

     

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