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    Lancée, le 3 avril 2017, la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir - Au Québec, on bouge! vise une augmentation de la pratique régulière d’activités physiques, sportives et récréatives dans l'ensemble de la population du Québec. Elle s’applique aussi : 
     
    • Aux valeurs associées à l’activité physique, au sport et au loisir;
    • À la sécurité et à l’intégrité physique et morale des personnes qui pratiquent des activités physiques, des sports et des loisirs;
    • À l’occupation du temps libre;
    • À l’action bénévole dans les activités physiques, les sports et les loisirs. 
     
    La Politique s'articule autour de quatre enjeux prioritaires et huit orientations :
     
    • L’accessibilité
     
    1. Améliorer les lieux de pratique et les services qui favorisent la pratique régulière d’activités physiques, de sports et de loisirs.
    2. Faciliter la participation des personnes, des groupes ou des communautés qui ont des besoins particuliers.
    3. Faciliter le cheminement des athlètes vers le haut niveau
     
    • La qualité de l’expérience
     
    4. Offrir un environnement stimulant, sécuritaire et respectueux qui convient au niveau de développement des participantes et des participants.
     
    • La promotion
     
    5. Valoriser les activités physiques, les sports et les loisirs.
    6. Valoriser et promouvoir le bénévolat dans les activités physiques, les sports et les loisirs.
    7. Promouvoir le sport de haut niveau et faire connaître les athlètes québécois de l’élite internationale.
     
    • Le leadership et la concertation
     
    8. Assurer, à chaque palier, un partage cohérent et clair des responsabilités des organismes concernés, et veiller à leur concertation.
     
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    Lancé le 21 mars 2017, le Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022 – Des actions structurantes pour les personnes et leur famille regroupe un ensemble de mesures coordonnées au profit des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces mesures ont pour objectif de favoriser le développement de leur plein potentiel, de permettre leur accomplissement ainsi que de soutenir leurs proches.

     

    Le Plan d’action repose sur huit axes d’intervention représentatifs des besoins des personnes ayant un TSA, selon leur groupe d’âge et leur étape de vie, soit :

     

    • Des services d’évaluation en temps opportun (un incontournable);
    • Des modes d’intervention qui répondent aux besoins et aux profils variés des jeunes enfants;
    • Des ententes locales et des services intersectoriels adaptés et complémentaires pour les enfants et les adolescents;
    • Une gamme variée de services pour répondre aux besoins des adultes et à leur projet de vie;
    • Une gamme variée de ressources pour répondre aux besoins des familles;
    • Des milieux de vie au choix des personnes ayant un TSA;
    • Un meilleur accès aux services des différents réseaux pour les personnes présentant des troubles graves du comportement ou de multiples problématiques;
    • Un transfert de connaissances à la portée de tous les partenaires et une diversification plus large de la recherche.

     

    Il présente 10 grands objectifs et 35 mesures qui nécessitent la concertation et la complémentarité des différents acteurs du réseau de la santé et des services sociaux, des autres réseaux ainsi que des organismes communautaires.

     

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    Le 29 septembre 2016, le gouvernement du Québec a rendu public un nouveau document d'orientations gouvernementales en matière d'aménagement du territoire intitulé Pour une meilleure gestion des risques dans les zones potentiellement exposées aux glissements de terrain dans les dépôts meubles.

     

    Ce document présente l’orientation, les objectifs et les attentes gouvernementales en aménagement du territoire visant la prise en compte des risques associés aux glissements de terrain dans les dépôts meubles. La mise en œuvre de l’orientation vise à assurer la sécurité des personnes et des biens par une meilleure gestion des risques dans les zones potentiellement exposées aux glissements de terrain dans les dépôts meubles.

     

    Il précise ce qui est attendu des municipalités régionales de comté (MRC), des villes et des agglomérations exerçant certaines compétences de MRC, ainsi que des communautés métropolitaines (CM) en regard de leurs documents de planification adoptés conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

     

    Le document d’orientation s’adresse spécifiquement aux MRC et aux CM, dont le territoire a fait l’objet d’une cartographie gouvernementale des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain dans les dépôts meubles.

     

     

  • Stratégie d'action jeunesse 2016-2021   (Ajout : 20 décembre 2016)

     

    Dévoilée le 12 décembre 2016, la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 est le premier de trois plans d’action quinquennaux successifs qui découlent directement de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.

     

    La Stratégie présente des actions gouvernementales consacrées à la jeunesse, par l'entremise du Secrétariat à la jeunesse ou d'autres ministères et organismes. Elle ne vise toutefois pas à englober l'ensemble des services gouvernementaux offerts aux jeunes. Un grand nombre de programmes, de mesures et de services gouvernementaux ou municipaux offerts à la population répondent, entre autres, aux besoins des jeunes. 

     

    La Stratégie propose donc des mesures et des services complémentaires aux services offerts par les ministères et organismes. Plus particulièrement, elle met en place des actions conformes aux cinq axes d'intervention ciblés dans la Politique de la jeunesse :  

     

    1.      La santé : de saines habitudes de vie dans un environnement sécuritaire;

    2.      L’éducation : un environnement scolaire favorisant la persévérance et la réussite éducative;

    3.      La citoyenneté : une jeunesse engagée en faveur de la culture, de la communauté et de la société;

    4.      L’emploi : des jeunes prêts pour le travail, une économie prête à les accueillir;

    5.      L’entrepreneuriat : un soutien à l’entrepreneuriat et à la relève.  

    La Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 prévoit plus de 90 mesures, certaines peuvent être considérées comme des mesures phares :

     

     - Des projets structurants ayant un impact global : 

     

    • Des stratégies locales pour la jeunesse et des comités consultatifs locaux;
    • Une chaire de recherche sur la jeunesse du Québec;
    • Le programme Créneau carrefour jeunesse;
    • Le programme Mobilité Jeunesse, grâce à la refonte des Offices jeunesse internationaux du Québec et la création du programme Québec volontaire;
    • Des stratégies d’action consacrées aux jeunes Autochtones.  


    - Des mesures dans des domaines particuliers :

     

    • Des places réservées aux jeunes aux conseils d’administration des sociétés d’État;
    • L’objectif d’atteindre une représentation de 10 % de jeunes lors des missions commerciales du Québec.   

     

    - Des actions pour faire connaître les réalisations des jeunes et mieux les rejoindre :

     

    • Une stratégie de communication nationale consacrée aux jeunes utilisant les médias numériques;
    • Les prix Reconnaissance jeunesse du premier ministre;
    • Les rencontres Perspectives jeunesse, un outil de consultation spécifique à la jeunesse.


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    Présentée le 12 décembre 2016, la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021 – Le français, notre affaire! s’inscrit en continuité avec la Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal, mise en œuvre de 2008 à 2016. Les comités assurant la gouvernance de la nouvelle Stratégie ont été recomposés de manière à permettre aux représentants des secteurs concernés d’être plus directement en contact avec les projets et les actions qui se déroulent sur le terrain.

     

    La Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021 mise davantage sur la promotion et la valorisation de la langue française comme élément de fierté des Québécois de toute origine. De plus, son champ d’action est élargi à l’ensemble du Québec, tout en conservant la RMR de Montréal comme principale zone d’intervention.

     

    Pour que le français soit considéré comme langue d’usage et d’intégration sociale dans les différentes sphères de la vie publique, la Stratégie s’articule autour de quatre axes :

     

    • Le français, une langue valorisée, utile et vivante;

    • La vitalité et la qualité du français au Québec : une responsabilité individuelle et collective;

    • Des partenaires efficaces, multiples et mobilisateurs;

    • Une gouvernance représentative, engagée et responsable.

     

    Ses principaux objectifs :

     

    • Offrir un soutien financier à des projets de sensibilisation au français ainsi qu’à des projets de valorisation et de promotion du français;

    • Jouer un rôle dans la francisation des personnes immigrantes;

    • Favoriser la cohérence des actions gouvernementales en matière de langue;

    • Faire de la francisation un enjeu commun aux domaines privé et public.

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    Le 5 décembre 2016, le gouvernement du Québec a dévoilé la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022 - L'action bénévole : un geste libre et engagé.

     

    La Stratégie vise la consolidation et la reconnaissance de l’action bénévole. Elle permettra de favoriser des initiatives visant à promouvoir le bénévolat et à assurer la rétention des bénévoles actuels ainsi que le recrutement de nouveaux bénévoles.

     

    Les actions prévues dans la Stratégie permettront notamment d'accroître les compétences des gestionnaires de bénévoles et des administrateurs ainsi que d'innover en matière de recrutement de bénévoles. Elles visent également à promouvoir davantage la reconnaissance de l'action bénévole et à susciter une vision intégrée et mobilisatrice de cette action.

     

    Le Comité interministériel de l’action communautaire sera responsable du suivi de la mise en oeuvre du déploiement de la Stratégie gouvernementale et conviendra de mécanismes d’évaluation adéquats.

     

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    Le 24 avril 2015, le gouvernement du Québec a dévoilé le Plan d'action sur le livre – Le livre, au cœur de notre culture. Ce plan d’action découle d'une vaste démarche de consultations effectuées auprès du milieu québécois du livre. Il prend appui sur le principe que la réussite et la vitalité des librairies agréées constituent une responsabilité partagée entre le gouvernement et l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre.

     

    Le Plan d'action contient des mesures pour appuyer non seulement les libraires, mais les auteurs, les éditeurs et les bibliothèques publiques qui s'investissent au quotidien pour faire vivre la culture par le livre. Il propose également plusieurs mesures visant particulièrement à doter les librairies d'outils, de stratégies et de moyens afin qu'elles puissent se réinventer, unir leurs forces et aller au-devant des attentes nouvelles de leurs clients. 

     

    Les 12 mesures du plan d’action s’ordonnent selon 2 axes principaux :

     

    • Axe 1 — Favoriser l'accès au livre et mettre en valeur l'édition québécoise.

    • Axe 2 — Optimiser la performance des librairies agréées au Québec.

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    Le 28 octobre 2016, le gouvernement du Québec a rendu publique la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 – Les violences sexuelles, c’est non. La Stratégie cible deux problématiques : les agressions sexuelles et l'exploitation sexuelle.

     

    Les 55 actions gouvernementales présentées s'ajoutent aux mesures déjà existantes et les complètent. Ces actions sont le fruit de vastes consultations menées auprès de la société civile et de travaux auxquels ont participé plusieurs ministères et organismes gouvernementaux.

     

    La Stratégie se décline en trois axes interdépendants et complémentaires :

     

    • Prévenir;

    • Intervenir en matière psychosociale, médicale, judiciaire, policière et correctionnelle;

    • Développer les connaissances et partager l'expertise pour mieux agir.

     

    Les actions présentées dans chacun des axes de la Stratégie visent à :

     

    • informer et à sensibiliser la population afin de contrer la banalisation des violences sexuelles;

    • soutenir la mobilisation des milieux de vie dans leurs efforts de prévention et de dépistage;

    • faciliter le passage des victimes dans le système judiciaire;

    • renforcer les mesures de lutte contre la criminalité associée à l'exploitation sexuelle;

    • améliorer les pratiques d'intervention par la formation et l'élaboration d'outils;

    • soutenir le développement de connaissances et le partage d'information et d'expertise.

     

    Les actions de la Stratégie seront mises en œuvre au bénéfice de l'ensemble de la population du Québec. Elles prennent en considération le fait que les femmes et les enfants demeurent les principales victimes des violences sexuelles et que certains groupes de la population vivent des réalités qui les rendent plus vulnérables à ces violences. On peut penser, par exemple, aux personnes handicapées, aux personnes réfugiées, immigrantes ou issues des minorités ethnoculturelles, aux personnes aînées, aux personnes prostituées, ainsi qu'aux lesbiennes, aux gais et aux personnes bisexuelles et trans (LGBT).

     


  • Le 24 octobre 2016, le gouvernement du Québec a présenté la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 – Oser exporter – Moderniser notre économie. Cette stratégie a pour but d’amener les acteurs économiques québécois à relever les défis de plus en plus exigeants sur les marchés d'exportation en proposant une vision cohérente de l’action gouvernementale et en mettant à la disposition des entreprises des moyens qui leur permettront de se développer grâce aux marchés extérieurs.


    La Stratégie comporte trois volets :


    - Le premier volet illustre l’action gouvernementale en cours afin d’appuyer la compétitivité, notamment celle des grandes entreprises du Québec, pour maximiser les retombées sur la conquête des marchés extérieurs. Il consolide la vision gouvernementale en mettant en lumière les grandes politiques et stratégies sectorielles en cours afin d’appuyer les secteurs en favorisant leur compétitivité et leur développement, soit :


    • la Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026;
    • la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025;
    • la Vision stratégique du développement minier au Québec et le Plan Nord;
    • le Plan pour l’industrie forestière;
    • le Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 et son Plan d’action 2016-2020;
    • la Politique énergétique 2030.


    - Le deuxième volet constitue une réponse aux besoins des PME exprimés dans le cadre des consultations préalables afin d’aider ces dernières à relever les défis actuels. Le gouvernement met à la disposition des PME québécoises 21 mesures afin de soutenir leurs ambitions sur les marchés extérieurs, en renforçant leur capacité d’exportation et en facilitant la mise en œuvre de leurs projets de commercialisation internationale.

     

    - Le troisième volet vise à donner une impulsion vers les marchés sectoriels en dévoilant une série de plans d’action permettant d’assurer l’arrimage entre l’offre québécoise de secteurs stratégiques et les occasions d’affaires mondiales.

     


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    Avec la Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population, lancée le 23 octobre 2016, le gouvernement du Québec se dote d’un cadre intersectoriel structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. La Politique vise l’ensemble des Québécois et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.

     

    En lien avec cette vision d’un Québec en santé, le gouvernement se donne 9 cibles à atteindre d’ici 2025 afin de suivre les progrès réalisés sur le plan de la qualité de vie et de la santé physique et mentale de la population. Ces cibles ambitieuses donneront une impulsion à la mobilisation des acteurs de tous les paliers d’intervention.

     

    La Politique traduit l’engagement de plusieurs ministères et organismes, provenant de divers secteurs d’activité, à favoriser davantage la santé et prévenir des problèmes évitables par la complémentarité, la synchronisation et la cohérence de leurs interventions. Elle comprend 28 mesures, de même que 5 chantiers, qui touchent les dimensions individuelles et environnementales qui font qu’une population est en bonne santé : habitudes de vie; scolarité; aménagement du territoire; logement; revenu; conditions de travail, milieux de vie, organisation du système de santé et de services sociaux, etc.

     

    La Politique s’articule autour de 4 grandes orientations afin de marquer des progrès en matière de problèmes de santé évitables prioritaires, comme : les problèmes d’adaptation sociale et de santé mentale, les maladies chroniques et les incapacités, certaines maladies infectieuses et les blessures.

     

    Les orientations correspondent aux grandes catégories de facteurs qui déterminent la santé et pour lesquelles des leviers qui permettent d’agir en amont des problèmes se situent dans différents secteurs :


    • Le développement des capacités des personnes dès leur plus jeune âge;
    • L’aménagement de communautés et de territoires sains et sécuritaires;
    • L’amélioration des conditions de vie qui favorisent la santé;
    • Le renforcement des actions de prévention dans le système de santé et de services sociaux.

     

    De cette Politique découlera un plan d’action interministériel qui soutiendra sa mise en œuvre par des actions concrètes à déterminer par les principaux partenaires concernés.

     

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