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    Les personnes handicapées représentent l'un des segments de la main-d'œuvre les plus sous-représentés sur le marché du travail alors qu'elles pourraient participer davantage à l’enrichissement collectif par un meilleur accès à des emplois. Le Québec doit compter sur tous ses talents, y compris ceux des personnes handicapées. C'est dans cette perspective que le gouvernement du Québec a lancé, le 3 juin 2019, la Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024 : Pour un Québec riche de tous ses talents.

     

    La Stratégie se fonde sur trois enjeux, trois principes et quatre orientations stratégiques qui se déclinent en différents axes. Elle vise la réalisation de 33 mesures autour desquelles s'articule l'intervention gouvernementale en matière d'intégration et de maintien en emploi des personnes handicapées.

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    Dévoilée le 3 juin 2019, la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023 vise non seulement à offrir des services publics plus intuitifs et faciles d’utilisation pour la population, mais également à améliorer l’efficience de l’État.

     

    La Stratégie présente six grandes ambitions comportant chacune des cibles précises sur un horizon de quatre ans et est accompagnée de mesures clés qui appuieront le déploiement de cette importante transformation :

     

    • Ambition 1 : Les citoyens sont au centre de l’évolution des services, des programmes et des politiques  
    • Ambition 2 : Les citoyens communiquent leurs informations une seule fois à l’administration publique  
    • Ambition 3 : Les organisations publiques sont proactives dans leurs relations avec les citoyens  
    • Ambition 4 : Les employés sont au cœur de la transformation  
    • Ambition 5 : Les services publics sont numériques de bout en bout  
    • Ambition 6 : Les données sont valorisées et redonnées aux citoyens

     

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    Le 25 avril 2019, le gouvernement du Québec a déployé le Cadre de référence de la compétence numérique, une mesure structurante du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.

     

    Ce cadre de référence vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique. Cette habileté est primordiale dans le contexte actuel, marqué par des innovations technologiques qui transforment le marché de l’emploi et influent sur les compétences recherchées par les employeurs. En ce sens, il est nécessaire d’adapter la pratique enseignante et d’inclure la compétence numérique dans les programmes éducatifs pour préparer les futurs travailleurs et travailleuses aux défis de demain.

     

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    Dévoilé le 22 août 2017, le Plan d'action en santé et bien-être des hommes (PASBEH) 2017-2022 s’inscrit dans la continuité des Priorités d’action gouvernementale pour la santé et le mieux-être des hommes adoptées en 2009. Les actions du PASBEH sont regroupées sous trois grandes orientations : 

    • Mieux rejoindre la population masculine par les stratégies de promotion et de prévention; 
    • Adapter les services pour en améliorer l’accès et répondre aux besoins des hommes; 
    • Améliorer la compréhension des dynamiques masculines et les pratiques pour répondre aux besoins des hommes.

    Ce plan permettra d’améliorer l’accessibilité aux services et mieux répondre aux besoins des hommes et des garçons, notamment en contexte de vulnérabilité; de sensibiliser les gestionnaires et le personnel du réseau de la santé et des services sociaux aux réalités masculines afin qu’ils se sentent mieux outillés pour répondre aux besoins de la population; et de réduire les conséquences et les coûts sociaux des problèmes associés aux vulnérabilités masculines pour le mieux-être de toute la collectivité québécoise.

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    Dévoilée le 22 mars 2019, la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable 2019-2025 vise à améliorer le bilan des municipalités du Québec à l'égard de la distribution et de la consommation de l'eau potable.

     

    En plus de définir les nouvelles orientations en matière de saine gestion de l’eau, la Stratégie contient une série de mesures et d'objectifs adaptés selon les caractéristiques de chaque municipalité qui dispose d'un réseau de distribution d'eau potable. Une attention particulière sera portée pour soutenir et outiller les petites municipalités par des tournées régionales de formation, par des webinaires et par un accompagnement accru offert par l'équipe de soutien technique de la Stratégie. Elle prévoit également la mise en place d'actions pour favoriser l'économie d'eau par les consommateurs.

     

    D’ici 2025, les trois objectifs de la Stratégie sont :

     

    • la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015;

    • l’atteinte d’un niveau de fuites modéré selon l’indice de l’International Water Association;

    • l’augmentation progressive des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actifs de façon pérenne tout en éliminant graduellement le déficit d’entretien.

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    Présenté le 20 février 2019, le Plan d’action favorisant le rétablissement de la population de caribous de la Gaspésie s’inscrit dans la continuité des efforts réalisés et des mesures mises en place tout en visant à les renforcer, les accroître ou les optimiser. Il fait appel autant à l’évolution des connaissances acquises sur cette espèce menacée qu’aux résultats des stratégies de conservation déjà déployées.

     

    En trois phases, le Plan d’action prévoit des : 

     

    • interventions immédiates à réaliser, par exemple, le maintien des efforts en cours comme le contrôle des prédateurs;

    • interventions à court terme, soit celles visant la mise en œuvre d’un plan d’aménagement forestier adapté aux besoins du caribou qui conjuguera la protection du caribou et la création de richesse issue des activités de récolte et de transformation du bois;

    • interventions à long terme, qui proposent notamment une protection accrue dans les habitats jugés importants pour le caribou.

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    Les Orientations ministérielles concernant la pratique de l’interprétariat dans les services de santé et les services sociaux au Québec reprennent des éléments incontournables pour une utilisation de qualité de l’interprétariat dans l’intervention au sein des services de santé et des services sociaux. Aussi, elles mettent de l’avant un modèle d’organisation afin d’offrir une desserte optimale dans toutes les régions du Québec.

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    Les Orientations ministérielles relatives au programme services destiné aux jeunes en difficulté 2017-2022  - Vers une meilleure intégration des services pour les jeunes en difficulté et leur famille se veulent structurantes et insistent sur les besoins sous-jacents aux services offerts à ces jeunes et à leur famille. Elles s’inscrivent en cohérence avec les assises à la base de la structure organisationnelle du réseau de la santé et des services sociaux et visent à assurer en temps opportun une disponibilité, une accessibilité et une qualité de services afin d’offrir une réponse globale aux besoins des jeunes en difficulté et de leur famille.

     

    Chacune des cinq orientations présentées vise à répondre de manière intégrée aux besoins de l’ensemble des jeunes en difficulté, que ce soit par des services en santé et en services sociaux (en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux), en protection (en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse) ou dans le cadre de mesures mises en place à la suite d’un délit (en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents).

     

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    Le 18 juin 2018, le gouvernement du Québec a rendu publique la Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023. Elle est le fruit d’une démarche de consultation à laquelle ont participé de nombreux acteurs du secteur forestier, la Stratégie a pour thème Les produits forestiers, une richesse à cultiver.

     

    La Stratégie comporte 11 objectifs et 43 mesures permettant de relever les différents défis de l’industrie des produits forestiers. Ceux-ci s’articulent autour des cinq axes d’intervention qui ont pour but de permettre à ce secteur de demeurer compétitif et de contribuer davantage à la prospérité du Québec et de ses régions, soit :  

    • l’innovation;
    • la modernisation et l’amélioration des équipements et des procédés;
    • la réglementation et les politiques publiques;
    • l’environnement d’affaires;
    • les marchés.
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    Le 13 août 2018, le gouvernement du Québec a dévoilé le Plan d'action pour la croissance et les technologies propres 2018-2023 – Vers une économie plus verte et prospère (PACTP). Ce plan d'action permettra d'appuyer les entreprises québécoises dans le développement et l'implantation de technologies propres, ainsi que dans leur démarche d'adoption de pratiques d'affaires écoresponsables.

     

    Le PACTP vise à :  

    • Accroître la compétitivité de l'économie québécoise tout en réduisant son empreinte environnementale;
    • Faire rayonner davantage les entreprises du Québec contribuant à la croissance propre sur les marchés locaux et internationaux;
    • Augmenter la proportion d'entreprises québécoises qui mettent en œuvre des pratiques d'affaires écoresponsables, y compris l'adoption de technologies propres.  

    Le PACTP se déploie en trois axes soutenus par 13 mesures :  

    • Axe 1 – Des entreprises plus vertes dans toutes les régions du Québec;

    • Axe 2 – Des entreprises de technologies propres innovantes et à la conquête des marchés;

    • Axe 3 – Un environnement d'affaires favorable à la croissance et aux technologies propres.

     

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