Accueil
Pour nous joindre
Bulletin Prospective
Vol. 17 - N° 1 - Juin 2015
La Commission du futur de la Suède

 

Créée en novembre 2011 par le gouvernement suédois, la Commission du futur de la Suède (Framtidskommissionen) a pour principal objectif d’approfondir la compréhension des facteurs susceptibles d’influencer le développement futur de la Suède aux horizons 2020 et 2050. La Commission est présidée par le premier ministre et composée des chefs des autres partis nationaux, ainsi que de neuf représentants de différentes parties de la société suédoise, issus des milieux de l’industrie, de la recherche et de la société civile.

 

Aux fins d’orienter les travaux, le gouvernement suédois a identifié quatre défis. Chacun de ces défis était sous la responsabilité d’un membre du gouvernement élu, désigné pour le diriger et en suivre le dossier. Ces quatre enjeux ont porté sur :

 

·        Le défi démographique, sous la responsabilité du premier ministre;

·        Le défi de la participation citoyenne et de l’égalité entre les sexes, sous la responsabilité du ministre de l’Éducation;

·        Le défi d’une croissance « verte », sous la responsabilité du ministre des Entreprises;

·        Le défi de la justice et de la cohésion sociale, sous la responsabilité du ministre de la Santé et des Affaires sociales.

 

Chaque défi a donné lieu à des enquêtes particulières. Un seul des documents de travail produits par la Commission est actuellement traduit en anglais, soit le rapport Sweden in a World of Growing Uncertainties.

 

Le rapport global de la Commission a été rendu public en mars 2013 par le premier ministre de la Suède, et il est prévu qu'il sera traduit en anglais et rendu accessible sur le site Internet de la Commission d’ici peu.

 

Rapport traduit :

 

Sweden in a World of Growing Uncertainties, 136 p.

 

Sources :

 

Site Web de la Framtidskommissionen (Commission du futur de la Suède) :

http://www.framtidskommissionen.se/ (en suédois)

http://www.framtidskommissionen.se/om-oss/a-propos-de-nous (présentation en français)

 

CLASE, Nicola. The future of Sweden”, Ambassadors' blog Sweden in the UK, [En ligne], 26 mars 2013.

[http://blog.swedenabroad.se/uk/2013/03/26/the-future-of-sweden/].

 

GOVERNMENT NEWSLETTER. “Four challenges for the future and four future-oriented inquiries”, Commission on the Future of Sweden launches dialogue on the future, [En ligne], 17 novembre 2011.

[http://www.regeringen.se/sb/d/14470/a/180576/dictionary/true].